Sage Paie

Les logiciels Sage, fortement représentatifs sur le marché, vous assurent conformité légale et performance.

Vous établissez des bulletins de paie et des déclaratifs fiables et conformes, vous réalisez dès aujourd’hui la Déclaration Sociale Nominative et vous initiez ou renforcez la gestion de votre capital humain avec les briques RH essentielles (Entretiens, Formations, Carrière et Compétences).

Faire ou faire faire, avec Sage, la gestion de la paie doit être adaptée vos besoins :

  • internalisation complète,
  • paie accompagnée,
  • externalisation à des experts pour vous recentrer sur votre activité.

Sage One Paie vous permet de réaliser simplement vos bulletins de paie grâce à une application online accessible 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel endroit, sans logiciel ni mise à jour à installer.

Nombre de salariés : 1 à 50

Version : En ligne

Réalisez vos paies et déclarations sociales depuis n’importe quel support mobile ou fixe.

Nombre de salariés : 50 à 300

Version : En ligne

De la réalisation des bulletins et l’analyse quotidienne de vos données de paie, à la gestion des carrières et des compétences, la formation et la gestion des temps, vous avez une vision à 360° de votre métier.

Nombre de salariés : 50 à 500

Version : Installation locale

Sage 100c Saisie de Caisse Décentralisée

Avec Sage 100c Saisie de Caisse Décentralisée, vous simplifiez votre activité, des ventes (encaissement, tickets, rendu de monnaie) aux tâches administratives (réapprovisionnement, Z de caisse, promotions, etc.), tout en pilotant plus finement votre activité.

Quel mode opératoire choisir pour bien gérer sa paie ?

Quelle que soit la taille de son entreprise, à partir du moment où l’on a des salariés, on doit les payer et régler les charges aux différents organismes sociaux (Urssaf, prévoyance, vieillesse, maladie…). Cependant, ces obligations légales vivent de nombreuses (re)évolutions depuis quelques années. Impossible aujourd’hui de réaliser sa paie dans un fichier Excel ou encore sur papier. La digitalisation est devenue la norme, et le rythme effréné des nouvelles dispositions du Code du Travail (une tous les trois jours en moyenne) complexifie sérieusement la donne, que l’on soit une TPE, une PME/PMI, une ETI ou bien un groupe international.

Plusieurs solutions existent

« Le chef d’entreprise a, à sa disposition, plusieurs modes de gestion pour réaliser sa paie, explique Christian Litaudon, Directeur Marketing des offres Sage Paie & RH. Et on se rend compte, avec l’expérience, qu’il n’y en a pas un mode opératoire meilleur que les autres. » Le choix se fait en effet souvent en fonction des cycles de vie de la structure et de paramètres tels que la sensibilité RH du dirigeant, la taille de l’entreprise, les coûts de fonctionnement de la paie… Et comme ces facteurs évoluent dans le temps, le choix du mode opératoire évolue de même.

Faire ou faire faire ?

« On constate néanmoins une tendance de fond, souligne Christian Litaudon. Les petites entreprises externalisent très souvent la gestion de leur paie. L’obligation administrative ayant peu de valeur dans son cœur de business, le dirigeant se tourne à 99,9% vers son expert-comptable, dont Sage est également fournisseur. Puis l’entreprise grandit, s’équipe d’un logiciel de paie avec une personne en charge de l’exploiter. Quant aux grands groupes, ils préfèrent créer leur propre centre de services partagés ou externaliser, auprès de prestataires internationaux, afin de gérer la paie de leurs salariés disséminés à travers le monde. » Externaliser ou internaliser sont donc les deux solutions traditionnellement utilisées. Pourtant, une troisième voie plus innovante et plus en phase avec les nouveaux usages, existe, et elle est particulièrement intéressante pour les TPE et PME/PMI de 1 à 50 salariés.